NewsLisez nos dernières News

Cet été, beaucoup d’entre nous préféreront peut-être voyager dans les limites de notre territoire. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour trouver une foule d'excursions sympas, vivre de belles aventures ou explorer des lieux inconnus.

(Re)découvrir son propre pays offre de nombreux avantages. Vous arrivez à destination très rapidement, cela ne doit pas forcément coûter cher et il y en a pour tous les goûts. Planifiez vos vacances-près-de-chez-vous grâce à nos conseils.

Recommandation : avant de partir, vérifiez ce qui est autorisé et ce que ne l’est pas encore. Vous éviterez de la sorte toute mauvaise surprise, telle que celle, par exemple, de vous retrouver face à une porte close.

Que d’eau, que d’eau!

Pour vous rafraîchir le corps et l'esprit lors des chaudes journées d'été, vous pouvez bien entendu vous rendre sur les plages spacieuses de la mer du Nord, ou profiter avec délice des rives de la Lesse, de l'Ourthe et de la Semois.

Si vous aimez barboter en plein air, saviez-vous que le plus grand étang de baignade écologique d'Europe se situe dans le parc du Boekenberg à Anvers ? Y nager est un vrai régal ! Vous pouvez aussi piquer une tête dans la zone de baignade de la Coupure installée sur les canaux brugeois, ou encore, plonger dans les eaux tranquilles du lac de Conchibois, au cœur de la Gaume.

Envie d'autres sports nautiques ? Aux Lacs de l'Eau d'Heure dans le sud du Hainaut, il y en a pour tous les goûts : voile, kayak, catamaran, plongée, jet-ski...

Au plus près de la nature

La marche est une activité aussi saine que relaxante. Surtout dans ces paradis de la randonnée :

  • Vallée du Ninglinspo à Aywaille : des promenades balisées vous guident le long de ponts et de sentiers forestiers vers de magnifiques points de vue. Saviez-vous que le Ninglinspo est la seule rivière de montagne en Belgique ?
  • Le domaine du Vinne à Zoutleeuw : profitez d'une promenade nature autour et sur le lac de ce domaine provincial. Avec un peu de chance, vous découvrirez, au cœur d’un paysage unique composé de roseaux, des plantes et des animaux que vous ne verrez que rarement ailleurs. 
  • Parc de Furfooz près de Dinant : dans la vallée de la Lesse, serpentez entre des pentes rocheuses à la végétation typique. Au détour d'un sentier, découvrez une grotte ou un trou remarquable qu’occupait déjà nos ancêtres préhistoriques ou allez visiter les thermes datant de l’époque romaine et reconstruits en 1958. 
  • Connecterra à Maasmechelen : l'ancien site d'extraction de charbon a aujourd'hui totalement changé d'aspect. Vous y profiterez à l'infini des vastes forêts, landes et étangs. 

Le plaisir du vélo

Notre pays dispose de nombreuses et belles pistes cyclables. Sur les sites suivants, vous pouvez planifier vous-même vos excursions à vélo. Les amateurs en auront pour leurs mollets !

  • ravel.wallonie.be : ce site vous propose plus de 45 itinéraires balisés, composés de voies vertes régionales et locales aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer de Wallonie. Vous pouvez immédiatement les planifier à l'aide d'une carte et utiliser Streetview pour explorer le parcours.
  • walloniebelgiquetourisme.be : ce site regroupe tout ce qui concerne les parcours e-bike, les itinéraires thématiques et les réseaux cyclables.
  • vlaanderen-fietsland.be : plus de 100 pistes cyclables thématiques balisées réparties dans toute la Flandre. L'outil est également disponible sous forme d'application. Très pratique pendant les déplacements. 
  • fietsnet.be : vous pouvez imprimer la carte de l'itinéraire ou l'exporter vers le GPS de votre vélo.

Tout autre chose

Vous êtes un passionné de camping et vous voulez essayer quelque chose de nouveau ? Pourquoi ne pas planter votre tente dans le jardin d’un hôte ? Sur la plateforme belge 'Welcome to My Garden', vous pouvez rechercher un bel emplacement de camping ou proposer votre propre jardin. Une solution originale pour faire connaissance avec d'autres compatriotes.

D’autres préféreront passer un weekend insolite dans une ancienne roulotte ou une cabane perchée. Certains souhaiteront vivre une nuit féérique à la belle étoile ou, pourquoi pas, organiser une « murder party » dans une maison d’hôtes à la façon Cluedo… Vous ferez le plein d’idées sur le site walloniebelgiquetourisme.be.

City-trip belgo-belge

Les incontournables tels que Bruges, Bruxelles, Gand et Namur méritent plus d'une visite. Mais de plus petites villes comme Durbuy, Hasselt, Dinant, Ypres... vous en mettront, elles aussi, plein la vue.

Par temps de grisaille, réfugiez-vous dans un musée ou restez chez vous pour admirer confortablement les maîtres flamands depuis votre salon, grâce à l'initiative Stay At Home Musem, le meilleur divertissement à domicile pour les amateurs d'art.

Bien préparé

Maillot de bain, vélo, chaussures de randonnée, casquette, crème solaire... Si vous partez, mieux vaut bien se préparer. L'assistance voyage doit figurer en bonne place sur votre check-list. Les pannes de voiture, de vélo ou de camping-car, par exemple, ne se produisent pas uniquement à l'étranger. Et dans de telles situations, vous serez ravi de pouvoir compter sur une assurance assistance. Certaines formules assurent toute votre famille pour une année entière et pour diverses formes de mobilité, même à l'étranger. Appelez-moi pour obtenir plus d'informations.

Je vous souhaite d'ores et déjà de très bonnes vacances !

Une question?

Contactez-nous, notre équipe est à votre disposition

Contact

Informations légales

Bertin-Szabo Assurances
SCRL
Rue de Mons, 3 - 1400 Nivelles
info@sls-bsa.be
tel 067/21.21.01
Entreprise n° 0442520829
RPM Nivelles